Nina

Je suis convaincue que les nouveaux modèles organisationnels permettent de décupler le pouvoir d'agir des équipes, à travers des cultures de collaboration et de compassion.

Je suis résolue à aider les groupes à trouver leur chemin à travers les difficultés du travail collectif, pour passer d'un agrégat d'individus séparés à des équipes autonomes, cohésives et agiles, qui trouvent par eux-mêmes la latitude et les moyens dont ils ont besoin pour atteindre leur but.

J'y dédie mon temps et mon énergie parce que j'y vois une nouvelle forme de vivre ensemble, qui, je crois, est un moyen d'apaiser le monde.

My passion : helping you grow

J'ai débuté ma carrière par un plongeon dans la science fondamentale. La physique promettait d'assouvir un besoin aigu d'impartialité, de profondeur et de vérité. Après trois années de thèse passées à inventer une nouvelle vérité à partir d'expériences instables et imprévisibles sur des cellules humaines, j'ai fini par comprendre que la vérité n'est qu'une fabrication de plus de l'esprit humain. Qu'il n'y a pas d'absolu.

Si le monde des idées devait-être aussi incertain que le monde des humains, je décidai de dédier mon expérience et mon expertise à l'innovation technologique en santé, afin qu'elle bénéficie directement aux patients. Après un passage à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière où j'étais en charge de faire des ponts entre recherche académique et développement de produit dans les neuro-technologies, j'ai sauté le pas en rejoignant une startup médicale prometteuse, Sensome, en tant que DGA.

A Sensome, ma mission la plus originale a été de concevoir une structure organisationnelle qui permette de maintenir l'agilité et la cohésion inouïes qui nous caractérisaient à nos débuts. Voulant le meilleur pour l'équipe, j'ai croisé des sources multiples venant du monde de l'entreprise, du sport, de l'armée, de communautés religieuses, et d'autres, pour trouver la meilleure méthode d'organisation collective possible, sans jamais brider le potentiel considérable de mes collègues.

Au bout de trois ans, j'avais construit un système complet d'auto gouvernance, approuvé par les autorités réglementaires exigeantes de l'industrie du dispositif médical du premier coup. Du recrutement au processus de décision, en passant par des méthodes de réunion ou la question épineuse de la rémunération, j'ai apporté à l'équipe des méthodes managériales de pointe pour maintenir une culture de performance et de cohésion. En 2018, le think-tank "En Temps Réel" a publié un article dans lequel j'expose en détail le modèle.

Mi-2019, alors que l'équipe devenait de plus en plus autonome, de plus en plus vivante, j'ai décidé de dégager du temps pour que cette expérience humaine et intellectuelle incroyable puisse servir à d'autres.

Serez-vous l'un d'entre eux ? J'ai hâte.

DIPLOMES
  • Doctorat Biophysique, Université Paris Diderot, 2014

  • MSc Biomechanics, McGill University, 2011

  • Ecole Polytechnique, diplôme d'ingénieur (X06)

FORMATIONS
  • Executive Coaching, Université de Cergy, 2019-now

  • Toscane Accompagnement, 2018-2019

  •  Professeur de Yoga certifié, Himalaya Yoga Valley, 2016

Nina

I am convinced that new modes of organization can allow teams to reach full empowerment through cultures of collaboration and compassion.

I am dedicated to help people navigate through the difficulties of working together, so that groups of individuals can become autonomous, cohesive and swift teams, fully empowered to reach their goals.

I am doing this because I believe it is a way to soothe the world.

My passion : helping you grow

I started my adult life by a deep dive into science. Physics held the promise to satisfy a need for impartiality, depth and truth. But after three years of PhD spent attempting to manufacture truth from wobbling and unpredictable experiments on human primary cells, I understood that truth as well is a fabrication of the human mind. 

If the world of ideas was to be as blurry as the human world, I decided to dedicate my training and knowledge so that technological advances  could directly benefit humans. After a first stay at the Brain & Spine Institute, where I was in charge of fostering partnerships between academia and corporates in neurotechnologies, I took the leap and joined a promising startup, Sensome, as a COO.

My most original mission was to design the organizational structure of the company so that the sense of belonging and the agility of the team would remain as we'd grow. From science, I kept the habit to examine state-of-the-art research before any impactful decision. I started to look in depth at the new organizational models proposed in various domains.  Knowing little but wanting the best for my team, I started to implement the main principles of self-management that I found from various sources, convinced that it was the way forward to avoid constricting the huge potential of my mates.

 

After three and a half years, I had designed a whole self-management system that got approved by the tough regulating bodies of the medical device industry at first try. From recruitment to decision-making, meetings guidelines to compensation, I supported the fast-growing team with cutting edge practices to maintain a culture of care and performance. In 2018, the Think-Tank "En Temps Réel" published an essay where I exposed in detail how it works.

 

Mid 2019, as the team was becoming more and more autonomous, more and more alive, I decided to step aside so that this incredible human and intellectual experience could benefit others.

Would you be one of those ? I can't wait.

EDUCATION
  • Ph.D Biophysics, Université Paris Diderot, 2014

  • MSc Biomechanics, McGill University, 2011

  • Ecole Polytechnique Graduate (X06)

TRAININGS
  • Executive Coaching, Université de Cergy, 2019-now

  • Toscane Accompagnement, 2018-2019

  • Yoga teacher certification, Himalaya Yoga Valley, 2016